QUADRIPTYQUE COSMIQUE de JIMMY CURTIS.

<<VIBRATIONS VITALES>> : GAÏA, LURAY, SPACE, VENTRE-TERRE.

INTRODUCTION:

Dans le silence où naissent les mondes, les forces primordiales s’entrelacent : Lumière et Obscurité, Feu et Eau, Terre et Air, Mer et Ciel, Galaxies et Cosmos.

De ce grand Dialogue Éternel surgit le Quadriptyque Cosmique, non comme une œuvre créée, mais comme une manifestation.

Ici, l’Œuvre est l’Étoile qui tient son existence, son éclat lumineux de cette manifestation ultra-céleste.

L’Univers, les Galaxies, le Cosmos et leurs vibrations profondes trouvent passage, jaillissent, s’organisent et prennent forme sur les 4 toiles de l’artiste.

Ils remplacent, se substituent complètement à l’artiste qui obéit docilement, humblement, respectueusement

L’artiste ne met jamais en avant ses idées, ses inspirations, son esprit, sa philosophie, bref, sa propre personnalité.

Pris dans une sorte d’inconscience, il s’écrase, s’efface, se laisse faire par une puissante et mystérieuse Force invisible:
Les œuvres ne viennent pas de lui; l’Univers/Cosmos se sert de lui pour se modeler, se greffer, s’afficher lui même sur les Toiles.

Gaïa est la 1ère pièce du Quadriptyque Cosmique: de Jimmy Curtis, commencé et interrompu depuis plusieurs décennies au Cameroun. Ce Quadriptyque, fut un élément, une puissante pièce parmi plusieurs œuvres ayant valu le 1er Prix d'Arts Plastiques à l'artiste.
<<Gaïa>>: Modelage, Sculpture réalisée avec différentes couleurs et textures de Terre, <Gaïa> est la 1ère pièce du quadriptyque cosmique: <Vibrations Vitales>.
C’est la Porte d’entrée d’une longue série d’inspirations particulières et inédites, d’expériences professionnelles.

Avec <Ventre-Tête>, <Gaïa> est la puissante fusion vitale entre: Cosmos-Père et Planète Terre-Mère.
La Terre, Matrice Fertile, est Archive et Gardienne de toutes les couleurs, toutes les formes, tous les éléments; Terre, Feu, Air, Eau, Lumière, Obscurité.
TECHNIQUE:
– Terre naturelle modelée directement sur panneau rigide.
Aucune ébauche préalable : la pâte est déposée librement, laissant agir la spontanéité de la matière.
– L’artiste intervient comme Vecteur, Outil, et non comme Auteur-Compositeur, Centre : Son Esprit, sa Main, son Corps, ses Gestes obéissent, vibrent sous la Volonté imposée et stricte du Médium. Ici, la Pâte faite de Terre + colle.
L’artiste obéit, subit, vit, s’émerveille devant ce qui se révèle, sans imposer ni orienter.
– Formes et couleurs émergent par superpositions, pressions, fissures naturelles et mouvements purement instinctifs, comme si la Terre elle-même se sculptait à travers lui.
– Finition brute respectant la texture organique.
-Terres (de différentes couleurs, textures) + Colle vinyle sur Contre-plaqué,de 5mm.

Lieu:
Proprité privée William B. USA.

⭐ QUADRIPTYQUE COSMIQUE de JIMMY CURTIS.
Série : <<VIBRATIONS VITALES>>: 1/ Gaïa, 2/ LuRay, 3/ Space, 4/ Ventre-Tête.

POÉTIQUE:

-Au commencement ne fut ni le bruit, ni la forme, mais le Souffle, enfoui dans la profondeur de la Terre.
Un Souffle qui pétrit l’Argile et réveille la Mémoire des Origines.

*Ainsi naquit Gaïa, œuvre sculptée dans la matière même du monde, faite de terres réelles, d’empreintes de galaxies fossilisées dans les pigments naturels de la planète.
Puis, du cœur de Gaïa, un puissant, gigantesque Éclair fendit l’Invisible, et exposa – illumina le Visible: Cette Vibration Lumineuse céleste devint Couleurs, Formes, Textures, Espaces, Surfaces, Envergures,
Une Lumière devint Danse, la Danse devint Transe Vitale.
-Voici LuRay — la seule Peinture pure du quadriptyque, un fil d’Énergie cosmique glissé sur un Satin noir comme un Rayon parcourant l’Espace profond.
*Elle est la Messagère. Celle qui descend, explose en mille feux pour Créer – Activer la Vie.
*Au contact de la Lumière, la Matière s’anime.
*Les Tambours résonnent, les Corps vibrent. le Quotidien devient sacré.
-Ceci est Space, œuvre d’Assemblage, de Récup, de Sable, de Pierres, d’Herbes sèches, de Brindilles, de Fragments naturels qui racontent la Terre habitée
*Space est la Cour où l’Humanité danse en Transe vitale.
De cette puissante vibration commune entre Gaïa, LuRay et Space, surgit un visage :
-Ventre-Tête, façonné lui aussi en Terre pétrie.

*Un Esprit rêveur portant les Symboles Essentiels : un Poisson (Eaux), une Banane (Plantes), une Main (Action), une Oreille (Perception), une Bouche ouverte (Communication), des Yeux (Vue – Rêves), une Voie Lactée autour de la Main (Origine active céleste, cosmique).
*Un Être fait de Tout, pour dire TOUT.
*Les quatre œuvres racontent une Histoire commune unique : Celle de la Matière qui enfante la Lumière, Lumière qui Crée – Active la Vie, la Vie qui danse dans une Transe éternelle.

Bref: C’est l’Histoire résumée, palpable, de la Nature et l’Humain, Purs Fils d’Étoiles Célestes, rêvant les Étoiles-VIE !

SCIENTIFIQUE:

Le quadriptyque représente un cycle complet :

  1. Gaïa – La Matière Première Technique : Terre naturelle + colle vinyle (sans eau), 3D. Symbolique : croûte terrestre, poussières stellaires, mémoire minérale du cosmos. Gaïa est le socle physique, la matière pré-biologique.
  2. LuRay – L’Énergie Active Technique : Peinture acrylique sur satin noir (unique dans la série). Symbolique : photons/lumière, énergie rayonnante, information cosmique. LuRay est l’activateur essentiel de la Vie.
  3. Space – L’Écosystème et l’Interaction Technique : Récup + collage + assemblage de végétaux secs, sable, pierres, bois. Symbolique : interactions humaines (danse, musique), écosystèmes terrestres, matière vivante réorganisée par la lumière. Space est le milieu de transformation.
  4. Ventre-Tête – La Conscience Technique : Terre naturelle + colle vinyle (3D), sans plantes réelles. Symbolique : synthèse du végétal, animal, minéral, cosmique, émergence de la conscience, archétype humain universel. Il représente la résultante du cycle : Matière + Lumière + Interaction = Conscience.

MYSTIQUE & COSMOGONIQUE:

Dans la Cosmogonie Curtisienne :
· Gaïa : Mère Cosmique, porteuse des Poussières stellaires, Ancêtre de toute chose.
· LuRay : son Émissaire, Très belle, puissante, brave, vaillante Fille-Lumière descendue des Galaxies Célestes pour CRÉER – ACTIVER éternellement activer la VIE.
· Space : scène sacrée où la VIE se manifeste au quotidien, lieu de la Musique, de l’Artisanat, de et du souffle de VIE collective.

· Ventre-Tête : Homme-Univers, porteur des étoiles et des fruits de la Terre, lien ultime entre Cosmos et Matière.
Les quatre œuvres forment une Genèse en quatre actes : 1️⃣ Création de la Matière 2️⃣ Descente de la Lumière 3️⃣ Naissance de la Vie 4️⃣ Activation – Éveil de la Conscience vitale.

ARTISTIQUE & SYMBOLIQUE:

Le Quadriptyque repose sur trois techniques plastiques majeures :

LuRay est la 2e pièce du Quadriptyque cosmique de Jimmy Curtis, commencé et interrompu depuis plusieurs décennies. Vivante articulation - Trait d'union N°1 entre Gaïa et Ventre-Tête. Voir: le 2e Trait d'union du quadriptyque. Le Quadriptyque : fut un élément, une puissante pièce parmi plusieurs œuvres ayant valu le 1er Prix d'Arts Plastiques à l'artiste.
LuRay: Rayon de Lumière cosmique.
En transe à travers la Terre, afin d’y garder éveillées Flammes et Vibrations Vitales.
Lieu: Propriété privée William B. USA
  1. Peinture (LuRay) : seule œuvre plane et purement picturale, représentant l’énergie subtile, rapide, intangible.
  2. Assemblage naturel (Space) : mélange d’éléments réels — pierre, sable, bois, herbes sèches, Barbe de maïs — représentant le monde vécu et partagé.
  3. Modelage en terre (Gaïa & Ventre-Tête) : formes sculptées, 3D, organiques, archaïques, sans ajout végétal réel, représentant la matière brute et l’origine.
    Ces trois langages se combinent pour exprimer :

    · la matière (terre)
    · l’énergie (lumière)
    · la vie (assemblage)
    · la conscience (synthèse)


FABRICATION: TECHNIQUES PARTICULIÈRES POUR: GAÎA, LURAY, SPACE.

Dans ces créations, l’artiste n’est pas le centre : il n’est qu’un outil.

À l’image d’un Pinceau, d’une Spatule ou d’un Couteau de Modelage, son Corps, son Souffle, son Attention, son Esprit et son Inconscient ont uniquement servi d’instruments des travaux entre des Mains invisibles.

L’Inspiration, les Formes, les Volumes, les Couleurs et les Textures se sont imposés d’eux-mêmes sur les panneaux de Contre-plaqué.

Comme guidés par un Flux cosmique mystérieux qui utilise l’artiste sans jamais lui laisser la moindre Liberté de mettre sa Pratique Personnelle, ses Compétences Propres en avant.

Son avis de Professionnel n’a pas compté devant cette puissante Force Mystérieuse.

Ainsi, aucun Plan de base, ni de Croquis n’a été précédé la Fabrication: la Pâte de Terre est déposée directement, innocemment, sur le support, dans un geste immédiat où le Hasard règne, s’élève et révèle ses Magnifiques Secrets.

Ce processus engendre des Surprises Constantes: Agréables, intenses, et souvent Magistrales pour l’artiste lui-même; qui se laisse faire, et se contente humblement de la place, du rôle d’Outil organique par lequel la Terre Naturelle s’auto [sculpte, modèle, révèle, inscrit].

est la 3e pièce du Quadriptyque Cosmique de Jimmy Curtis commencé et interrompu depuis plusieurs décennies. C'est la scène sacrée où la Vie se manifeste : le lieu du tambour, de la gastronomie, du mouvement, du souffle de la VIE collective. Space – L’Écosystème et l’Interaction Technique : Récup + collage + assemblage de végétaux secs, sable, pierres, bois. Symbolique : interactions humaines (danse, musique), écosystèmes terrestres, matière vivante réorganisée par la lumière. Le Quadriptyque : fut un élément, une puissante pièce parmi plusieurs œuvres ayant valu le 1er Prix d'Arts Plastiques à l'artiste.
<Space> c’est du <Mwouôp> Danse initiatique bamiléké au Cameroun.
Le Quadriptyque <> fut un élément, une pièce de plusieurs œuvres ayant valu le 1er Prix d’Arts Plastiques à l’artiste.
Propriété privée William B. USA.

L’œuvre se CRÉE A TRAVERS LUI, beaucoup plus qu’elle n’est CRÉÉE PAR LUI.

EXPOSITION DU QUADRIPTYQUE COSMIQUE de JIMMY CURTIS.

<<VIBRATIONS VITALES>>

SÉMANTIQUE SPATIALE (EXPOSITION) DU QUADRIPTYQUE:

POÉTIQUE:

Le Quadriptyque Cosmique de Jimmy Curtis se déploie comme une ligne de Vie en boucle. A la fois descendante et ascendante, en diagonale vibrante, où chaque tableau accueille, dévoile, valorise, illumine, répond et transfère à l’autre.
-Gaïa, au sommet, ouvre l’espace : vaste Paysage Originel, Horizon Premier d’où TOUT jaillit.

En dessous, LuRay se tient comme un Fil lumineux, un Passage vertical en Plongée – Montée entre l’Étendue et les Profondeurs.
Plus bas, Space plonge dans l’infini, entre souffle et vertige, reliant l’invisible à la matière.
Enfin, Ventre-Tête, placé au plus bas, referme la boucle en ramenant la Vision vers la Source, comme un rappel que « Toute Création de l’Origine finit par retourner à l’Origine ».

L’oblique n’est pas un choix esthétique ou fantaisiste : c’est une Respiration Cosmique.
Les quatre œuvres se répondent, se suivent, s’aspirent et se nourrissent.
Elles vibrent ensemble comme une seule Entité, une seule Ligne, un seul Flux vital.
Leur disposition spatiale révèle les Liens secrets qui les unissent :
une chute fraiche et douce, une ascension chaude et silencieuse, une circulation d’Énergies qui ne s’interrompt jamais.

MYSTIQUE:

Cette toile est la 4e et dernière du quadriptyque cosmique (Série de 4 tableaux complémentaires): de Jimmy Curtis. Par ondes vibrantes et réflexives, il est en parfaite harmonie communicative avec . Il met en lumière Visage humain jaillissant des éléments de l'environnement quotidien : Ventre-Tête, est lui aussi fait de Terre pétrie avec de la colle. (Voir le tableau-jumeau Gaïa), Il est un Esprit rêveur portant les symboles essentiels : un Poisson (les eaux), une Banane (la plante), une main (l’Action), une Oreille (la perception), une Voie Lactée autour de la Main (l’Origine Cosmique). - Un être fait de tout, pour dire tout. La VIE est un tout, il faut de TOUT pour la faire. Le Quadriptyque fut un élément, une puissante pièce parmi plusieurs œuvres ayant valu le 1er Prix d'Arts Plastiques à l'artiste.
<Ventre-Tête>: La puissante fusion vitale entre: Ciel-Père et Terre-Mère.
La Terre, Matrice Fertile, est Archive et Gardienne de toutes les couleurs, toutes les formes, tous les éléments; Terre, Feu, Air, Eau, Lumière, Obscurité.
TECHNIQUE:
– Terre naturelle modelée directement sur panneau rigide.
Aucune ébauche préalable : la pâte est déposée librement, laissant agir la spontanéité de la matière.
– L’artiste intervient comme Vecteur, Outil, et non comme Auteur-Compositeur, Centre :
Son Esprit, sa Main, son Corps, ses Gestes obéissent, vibrent sous la Volonté imposée et stricte du Médium. Ici, la Pâte faite de Terre + colle.
L’artiste obéit, subit, vit, s’émerveille devant ce qui se révèle, sans imposer ni orienter.
– Formes et couleurs émergent par superpositions, pressions, fissures naturelles et mouvements purement instinctifs, comme si la Terre elle-même se sculptait à travers lui.
– Finition brute respectant la texture organique.
-Terres (de différentes couleurs, textures) + Colle vinyle sur Contre-plaqué,
Terre + Colle vinyle sur Contre-plaqué de 5cm.
80 x 50x Cm
Lieu: Galerie familiale – Cameroun

Dans cette Diagonale sacrée, chaque œuvre occupe la place que l’Univers lui a attribuée.
Successivement: Gaïa: En paysage, règne au-dessus de tout : Champ Matriciel, Souffle premier, Table cosmique où Feu, Eau, Terre, Air et Lumière-Obscurité s’assemblent et vibrent à la VIE.
Sous elle, LuRay apparaît comme la Messagère : une Colonne vivante où circulent la Lumière, les Formes, les Couleurs, la Parole cosmique et la Force des Mondes.
Space, un peu plus bas que LuRay, ouvre la porte des Profondeurs Galactiques : Chute ascendante, Tunnel d’Ether, Expansion silencieuse.
Tout en bas des 3, Ventre-Tête concentre les Vibrations reçues des
hauteurs, les absorbe, rassemble, et renvoie vers le Haut, tout ce qu’il reçoit, active, travaille du Profond.

Chaque cadrage, chaque position spatiale le confirme : Paysage pour la Matrice, Portraits pour les Axes, pour les Ponts, pour les Êtres.
-La Verticalité crée la position Debout, et la Pulsation énergétique;

-l’Oblique crée le Mouvement ; la Succession crée la Révélation (Technique basique en « Métamorphose » – « Anamorphose »).
-Les œuvres ne se suivent pas, elles communiquent: Elles se traversent, se nourrissent, se révèlent, se dévoilent, se trahissent et s’exposent entre elles.
Ce Quadriptyque n’est pas un Ensemble : C’est un Organisme cosmique, une seule Respiration, une seule Vibration, un seul Geste du Cosmos manifesté en quatre Visages.